Suivez la performance des ressources

Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) est un indicateur permettant de suivre le taux de performance des ressources de l’entreprise. Il est calculé sur ce que l’on appelle un moyen de production. Il est défini par la formule : TRS = Temps utile / Temps d’ouverture.
Le temps utile correspond au temps où la machine produit des pièces bonnes à sa cadence normale (nombre de pièces bonnes x temps de cycle sec de la machine). C’est une mesure de l’efficacité d’une ligne de production.

Le TRS décompose et met en évidence les pertes de production en différentes catégories sur lesquelles un plan d’action est mis en place. Dans la pratique, le TRS est souvent calculé comme le rapport entre le nombre de pièces bonnes produites pendant une certaine période et le nombre de pièces théoriquement produites durant la même période.

Application du TRS dans l'ERP

On retrouve trois taux dans le calcul du Taux de Rendement Synthétique :

  1. La disponibilité opérationnelle influencée par les pannes et les changements d’outils
  2. Le taux de performance influencé par les micro-arrêts et les baisses de cadences
  3. Le taux de qualité influencé par les défauts et les pertes aux redémarrages

Le TRS correspond à la multiplication de ces trois taux. Plus un indice de TRS est proche de 100%, meilleure est l’efficacité de la ligne.
Le TRS se base sur le suivi des temps dans la base. L’ERP fournit un transfert des données de la base de production vers la base TRS pour un premier calcul sur l’historique.

L’échelle temps à prendre en compte est celle des plages horaires dans les calendriers. Les moyens de production doivent donc être associés à un calendrier ayant des plages horaires. Si le moyen de production n’a pas de calendrier alors le système prend le calendrier général.

Vous souhaitez une démonstration ?

Contactez-nous pour assister à une démonstration

Listages multifonctions

Les calculs et les consultations (états de suivi) du TRS se font depuis l’ERP grâce à des listages SilConsult et des états Crystal Reports. Ils sont effectués de manière dynamique par requêtes SQL, systèmes industriels ou encore par des appareils de saisie embarqués.

Les listages sont disponibles pour les moyens de production : Postes, ressources et outils. Les autres calculs de TRS sur des articles ou des lancements, sont des calculs statistiques reprenant les éléments TRS des moyens de production. Ces statistiques peuvent être paramétrées suivant vos besoins.

Concernant la gestion d’équipe, il suffit de déclarer l’équipe comme étant un opérateur ou un poste de travail.

Reporting et analyse

Le Reporting permet d’obtenir le Taux de Rendement Synthétique sur différentes périodes (jour, semaine et mois) et sous différentes formes (graphique, tableau de valeurs) par : Section Machine, Machine, Equipe, Lancements et référence article.

Les outils de reporting permettent d’accéder au détail des valeurs qui composent le TRS :

  • Détails des Temps : Quantité, Fréquence, Date et heure de l’événement
  • Détails des types de Temps : Quantité, Fréquence, Date et heure de l’événement
  • Détails des quantités Bonnes et Mauvaises : Quantité, Date et heure de l’événement
  • Détails des temps de cycle sur un an maximum