Métiers

La production maîtrisée

SILOG Métiers contient les modules de Gestion par Affaire, le Plan Directeur de Production (PDP), la gestion des Devis Techniques, la traçabilité et la gestion par lots des articles.

Il contient également un module de Taux de Rendement Synthétique (TRS) qui est calculé sur les moyens de production ainsi qu’un module d’EDI afin de dématérialiser vos documents.

Il offre également la possibilité de gérer vos opérations de sous-traitance ainsi que la qualité et la maintenance.

Votre fabrication peut être gérée à l’aide d’un configurateur qui modélise les gammes et les nomenclatures et prend en charge l’ensemble des caractéristiques produits (coloris, caractéristiques dimensionnelles, options, variantes…) pour faciliter l’élaboration de vos Devis Techniques.

SILOG Métiers

Gestion par Affaire

Le module de gestion par affaire offre un véritable tableau de bord sur les résultats d’une affaire.

Chaque enregistrement de production peut être affecté à une affaire (compte analytique) Ainsi, les analyses par centre de coûts et nature de charges sont proposées, avec mesure des écarts par rapport à des budgets prévisionnels de dépenses.
Cette fonction permet d’obtenir un bilan financier de l’affaire et assure également la traçabilité de tous les enregistrements liés.

  • Analyse et suivi d’affaires en achat et fabrication
  • Analyse et suivi d’affaires en vente
  • Historisation des affaires

Plan Directeur de Production

Le plan directeur concerne les entreprises produisant en MRP2. Il permet l’enregistrement d’un programme de fabrication des produits, à moyen terme, qui traduit en terme opérationnel la politique commerciale de l’entreprise.

Les prévisions de vente sont enregistrées selon les cadences choisies par l’opérateur. A partir des éléments de gestion ferme (commandes clients, ordres de fabrication planifiés), le progiciel de gestion calcule les stocks à date.

Il propose alors la génération d’ordres de fabrication fermes ou prévisionnels.

  • Saisie des prévisions par article
  • Calculs de lancements fermes et prévisionnels
  • Propositions et générations d’ordres de fabrication

Gestion des Devis Techniques

L’enregistrement des devis dans SILOG Métiers est le point de départ de tout dossier pour les sociétés travaillant à la commande et à l’affaire.
Si le devis est effectué à partir d’une liste de fabrication multi-niveaux, le système crée automatiquement les sous-devis correspondant.

Un devis accepté par un client peut être automatiquement transféré en liste de fabrication et en lancement en production.
Toutes les fonctions de duplication, de changement des quantités demandées, de revalorisation des prix de revient matière et composants font de ce module un outil de simulation adapté aux études rendues indispensables par les négociations commerciales.

  • Elaboration de macro devis ou de devis détaillés
  • Etude et valorisation à partir des gammes et des nomenclatures
  • Construction de devis modèle

Gestion de la sous-traitance

Les sous-traitants sont des fournisseurs. Ils doivent être déclarés dans le fichier des fournisseurs. Un sous-traitant se distingue des autres fournisseurs par la déclaration d’un stock de sous-traitance sur la fiche fournisseur.

Bien que la sous-traitance soit une opération, SILOG Metiers la traite sous la forme d’un article (de type sous-traitance) pour qu’elle puisse faire l’objet d’une commande à un sous-traitant et puisse être une nomenclature.

Les fonctionnalités « calcul des besoins » ou « mise à jour du stock à date » permettent de calculer les besoins en sous-traitance. L’utilisateur peut ensuite lancer une proposition de génération automatique des achats à partir du calcul des besoins ou du plan de production dans le cas de l’utilisation du stock à date.

Configurateur

Ce module apporte des solutions très concrètes aux problèmes de gestion des options, des variantes, des coloris, des caractéristiques dimensionnelles….

Lors de la saisie de la commande client, les paramètres sont demandés à l’utilisateur qui peut choisir des valeurs pré-définies ou saisir directement des valeurs. Selon les choix effectués, le progiciel de gestion génère automatiquement la gamme et la nomenclature liée au produit demandé par le client.

La génération est effectuée par application de formules de calcul qui sont introduites dans les liens de gamme et de nomenclature et par lecture d’abaques définissant des résultats selon des plages de valeurs.

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Taux de Rendement Synthétique (TRS)

Le Taux de Rendement Synthétique est calculé à partir des moyens de production que sont : Postes de travail, outils et ressources hommes ou machines.
On retrouve trois taux dans le calcul théorique du TRS :

  • La disponibilité opérationnelle (notamment influencée par les pannes et les changements d’outils)
  • Le taux de performance (notamment influencé par les micro-arrêts et les baisses de cadences)
  • Le taux de qualité (notamment influencé par les défauts et les pertes aux redémarrages)

Le TRS correspond à la multiplication de ces trois taux.

Echange de Données Informatisées (EDI)

Ce module simplifie et sécurise le système d’informations. Chaque jour, les entreprises génèrent et traitent un volume considérable de documents papier.. Ces derniers se multiplient très vite, si vite que leur gestion et leur stockage représentent une très lourde charge de travail.

L’EDI permet de supprimer le papier lorsque celui-ci n’est pas strictement nécessaire.
La commande, le bon de livraison, la facture… deviennent des messages informatiques rigoureusement structurés pour pouvoir être interprétés par n’importe quel ordinateur (fournisseur, client…).

Les atouts de l’EDI :

  • Réduction des temps de saisie, réduction des coûts administratifs
  • Amélioration de la communication par l’optimisation des flux d’information, aussi bien à l’intérieur de l’entreprise que pour les échanges avec l’extérieur
  • Consolidation des relations commerciales qui s’appuient désormais sur une bonne circulation et une bonne qualité de l’information
  • Diminution de la non-qualité créée par la multiplication des documents papier

Gestion de la Qualité et de la Maintenance

Ce module répond aux besoins de toutes sociétés certifiées ou en phase de certification.
Il intègre la gestion des gammes de contrôle, l’acquisition des mesures, la déclaration et l’édition du certificat de conformité.

Ce module assure également les calculs de cotation des fournisseurs par analyses des écarts entre les commandes, les réceptions et les factures fournisseurs. La non-conformité est également mesurée.

Le suivi de la maintenance (définition des gammes de maintenance préventive, création des ordres de réparations préventives et curatives, saisie des interventions effectuées…) fait également partie des fonctionnalités de ce module. Cette gestion peut être appliquée aussi bien aux postes de charges, qu’aux instruments de contrôles ou qu’aux outillages afin de traiter des problèmes d’étalonnage.

  • Enregistrement des revues de contrat
  • Calculs de cotation fournisseurs
  • Gestion des gammes de contrôle
  • Edition de certificats de conformité

Logistique

SILOG ERP intègre le module Logistique qui gère l’ensemble des flux logistiques de marchandise de votre entreprise à travers la création, la lecture et l’édition des étiquettes de contenant.
Les étiquettes sont utilisées pour identifier la nature d’un colis, d’une palette ou d’un conteneur.

L’application Logistique facilite la gestion de l’ensemble de vos ordres logistiques (actions ou mouvement de l’article/colis) à l’intérieur du flux de la logistique grâce à l’utilisation des étiquettes de contenant. Il est également possible de biper avec une douchette filaire le code de l’ordre logistique concerné.