Business Intelligence

Consolidez et analysez vos informations

La Business Intelligence (BI), appelée également « intelligence d’affaires » ou « informatique décisionnelle », englobe les solutions informatiques apportant une aide à la décision avec, en bout de chaîne, rapports et tableaux de bord de suivi à la fois analytiques et prospectifs.

Les indicateurs de la BI apportent des aides à la gestion dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire et pertinente de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés. Ils jouent un rôle d’alerte pour signaler une anomalie ou une performance dans le fonctionnement du système.

Outil de management stratégique

SILOG BI (Business Intelligence) met à votre disposition des tableaux de bord vous permettant de suivre la performance et de visualiser les indicateurs clés de votre entreprise (CA des ventes, Top fournisseurs/clients, Top articles, Répartition des coûts, ratio de marges, échéances & montants…).

L’objectif étant de consolider les informations disponibles au sein des bases de données de votre entreprise.

L’ensemble des services (production, finances, commercial…) de votre entreprise sont concernés par ces tableaux de bord et en sont des utilisateurs potentiels. Le module BI créé par SILOG vise à fournir les bonnes informations, à la bonne personne, au bon moment dans l’intérêt du développement de votre entreprise.

La BI représente pour vous une opportunité d’optimiser le pilotage de vos activités et d’anticiper les évolutions du marché ou du comportement des clients.

Des indicateurs pertinents

Différents indicateurs BI sont présents dans l’ERP et il est bien entendu possible de générer ses propres indicateurs. Ceux-ci peuvent être consultés à partir de l’ERP, mais également depuis un navigateur internet sans exécuter l’ERP (accessible sur le réseau interne de l’entreprise).

Indicateurs d'alerte

Les indicateurs d’alerte signalent la présence d’un dysfonctionnement, d’un état anormal impliquant une action corrective. Dans une gestion quotidienne, il peut s’agir des articles en rupture de stock, des besoins non transformés en commande…

Indicateurs d'efficience

Les indicateurs d’efficience et d’équilibrage permettent de mesurer la situation actuelle par rapport aux objectifs fixés. Par exemple, l’état des articles ayant subi une baisse de consommation ou un faible taux de rotation (pour une révision éventuelle des données de planification).

Indicateurs d'anticipation

Les indicateurs d’anticipation affichent des renseignements sur les besoins futurs. Par exemple, un indicateur qui préciserait l’influence qu’aura sur les stocks une activité prévue. Ces informations permettront au gestionnaire de stocks d’anticiper une situation en faisant varier les stocks à la hausse ou à la baisse.

Pourquoi un outil de BI ?

Découvrez les avantages d’un outil de Business Intelligence