Analytiques et Finances

Gestion des flux financiers

Les flux financiers, gérés par le Service Comptabilité, découlent de l’ensemble des services de l’entreprise.

Bases de données techniques et commerciales, comptes et journaux, écritures analytiques et budgétaires, règles de répartition, comptes, balances et résultats analytiques, budgets, calcul du réalisé, analyse budgétaire, abonnements et résultats de synthèse… représentent chacun des fragments des flux financiers.

Bien que les process soient différents d’une entreprise à une autre, les flux financiers sont pourtant universels. L’ERP va favoriser la centralisation de ces flux d’informations pour réaliser un traitement et une analyse efficaces.

Comptabilité générale

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière. Elle permet de saisir, classer, enregistrer les opérations commerciales et financières de l’entreprise. Elle fournit un ensemble de documents de synthèse qui décrivent la situation financière, la création de valeur et les flux de trésorerie de l’entreprise.

  • Bases de données techniques et commerciales
  • Exercice comptable
  • Saisie des écritures
  • Le lettrage
  • Les tiers
  • Déclaration de TVA
  • Rapprochement bancaire
  • Comptes et journaux
  • Écritures et tiers
  • Résultats de synthèse

Comptabilité Analytique

L’application permet de visualiser, créer, modifier et supprimer des répartitions analytiques et leur détail.
La répartition peut se faire en pourcentage, en rapport, sur unité œuvre.

L’application de saisies d’écritures analytiques permet d’enregistrer des écritures pures, sans lien avec la comptabilité générale.

  • Structures analytiques et budgétaires
  • Règles de répartition
  • Comptes, balances et résultats analytiques
  • Budgets
  • Calcul du réalisé
  • Analyse budgétaire
  • Abonnements

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Analytique de Production

Ce module propose une gestion fine et élaborée des prix de revient. Il apporte des fonctions d’analyses, assurant le trait d’union entre la comptabilité et la gestion financière de la production.

L’objectif n’est plus d’intégrer seulement des coûts directs à vos prix de revient, mais bien de prendre en compte la totalité des coûts de fonctionnement : infrastructure provision de charge, achats hors production, factures énergie, location, loyer, afin de ventiler les coûts généraux et de déterminer les coûts complets. Fonctionnalités présentes :

  • Décomposer : A partir des données comptables et des données issues de la production, le coût complet des articles.
  • Calculer : A partir des données comptables, les taux horaires des postes, des ressources et les % de coûts indirects par familles d’articles et par ateliers.
  • Comparer : Les coûts de trois lancements sélectionnés par l’utilisateur avec les coûts de la liste de fabrication standard, la moyenne des trois lancements et la moyenne de tous les lancements appartenant à une période saisie.