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PAPECO gère l’ensemble de ses process avec SILOG ERP

PAPECO, fabrique et distribue, depuis 1990, du papier d’essuyage, notamment à base de ouate de cellulose, à destination des professionnels. PAPECO est une entreprise citoyenne et responsable avec plus de 95% de ses achats globaux effectués auprès de PME françaises. Seuls les produits non disponibles en France sont achetés à l’étranger.

La problématique

Le besoin initial de PAPECO concernait surtout sa gestion de production. « En 1998, nous n’avions pas d’outil informatique et avions besoin de gérer beaucoup de références différentes. Nous cherchions une solution intégrant une véritable base de données, permettant de gérer toute la production.

Nous avions besoin de gérer l’ensemble des flux de la commande du client jusqu’à l’expédition des produits finis, en passant par les listes de fabrication, les caractéristiques produits ainsi que les tarifs, jusqu’à la planification.

L’acquisition d’un outil de type ERP était devenue indispensable, notamment pour la gestion des stocks en temps réel, puisque cette dernière se fait en flux tendu » explique Emmanuel COULON, Directeur Général de PAPECO.

Le choix du logiciel

« SILOG ERP nous confère, depuis une quinzaine d’années, une réelle indépendance, contrairement à d’autres solutions proposées par de gros éditeurs du marché, puisqu’il est entièrement paramétrable et s’adapte à notre activité et nos contraintes métier. Au départ, nous avions installé les modules standard de SILOG ERP.

Nous utilisions surtout le module de GPAO. Puis, notre utilisation a progressé au gré de l’évolution de notre activité. Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser l’utilisation et ainsi de gagner du temps. Il est très simple, par exemple, d’interfacer SILOG ERP avec les autres logiciels que nous utilisons quotidiennement. »

Les principaux résultats

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« Aujourd’hui nous ne pourrions plus travailler sans SILOG ERP. Il constitue effectivement le coeur de notre activité. C’est un outil vital pour notre production.

Tous les flux essentiels sont gérés dans le logiciel : les commandes, la facturation, les stocks, les gammes et nomenclatures, les caractéristiques produits, la planification … Ainsi l’ensemble de notre process des produits finis passe par SILOG ERP. »

L’avenir

« Au niveau du suivi de la fabrication, il est prévu d’intégrer la saisie automatique de données via le module Suivi de Production Automatisée (SPA).

Par ailleurs, un certain nombre de nos donneurs d’ordres souhaitent désormais automatiser nos échanges commerciaux (du bon de commande à la facture). C’est pourquoi nous allons mettre en place sous peu le module Echange de Données Informatisées (EDI).» conclut Emmanuel COULON.

/ Témoignages

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