Etude de cas OCCITANIE PLASTIQUES

OCCITANIE PLASTIQUES injecte SILOG ERP pour sa production

OCCITANIE PLASTIQUES est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces thermoplastiques injectées.

Créée en 1975 par Monsieur André-Jean Sarrion, OCCITANIE PLASTIQUES a démarré son activité en réalisant des pièces techniques pour le secteur aéronautique et spatial.
Puis la société s’est diversifiée et a évolué vers des productions destinées à l’armement, l’automobile, le bâtiment, l’industrie électrique et électronique, l’électroménager, les laboratoires et les loisirs.

Qu’il s’agisse de soupapes de pressurisation, de terminaux de points de ventes, toutes les pièces produites nécessitent une mise en œuvre complexe parfaitement maîtrisée par OCCITANIE PLASTIQUES.

OCCITANIE PLASTIQUES injecte SILOG ERP pour sa production

En quelques chiffres

Domaine

Injection de pièces thermoplastiques et réalisation de moules pour l’injection

Effectif

35

Localisation

Escalquens (31)

Chiffre d'affaires

3 M€

Solution utilisée

SILOG ERP

La problématique

OCCITANIE PLASTIQUES utilisait un logiciel développé par une entreprise informatique locale pour gérer son activité commerciale (achats, ventes, stocks) et quelques données techniques. Pour disposer d’un outil complet couvrant l’ensemble de ses besoins et permettant de gérer sa production, l’entreprise a décidé en 1999 de se doter d’un logiciel ERP.

La mise en place du logiciel

L’entreprise a commencé par déployer tous les modules liés à la gestion commerciale : achats, achats en sous-traitance, ventes, commandes, factures, stocks, inventaires. SILOG ERP a été interfacé avec le logiciel de comptabilité, SAGE© pour y intégrer toutes les factures et écritures.

OCCITANIE PLASTIQUES a également opté pour la gestion par numéro de lots et la traçabilité. Ce qui lui permet d’avoir une parfaite traçabilité de toutes ses fabrications et opérations depuis l’arrivée de la matière en stock jusqu’à l’expédition des produits.

La gestion des données techniques a été mise en place : articles, gammes, nomenclatures et listes de fabrication, les lancements en production. Toutes ces données sont intégrées dans l’ERP et les ordres de fabrication sont ainsi déclenchés.

Le système de pesage / comptage développé en interne pour l’atelier a été remplacé par l’application pesage de SILOG. L’ERP communique de cette manière avec les balances de l’atelier et en intègre les données.

Suite à sa certification ISO EN 9100, OCCITANIE PLASTIQUES a mis en place le module gestion de la qualité et des non-conformités. Elle répond ainsi aux exigences de ses clients de l’aéronautique en matière de qualité, de suivi et de traçabilité de toutes ses productions.

Le module EDI a été intégré afin d’automatiser, de normaliser et de sécuriser ses échanges avec ses partenaires commerciaux et clients du secteur aéronautique.

L'avenir

OCCITANIE PLASTIQUES va prochainement mettre en place la partie planification pour optimiser tous ses flux de la commande à la livraison.

Elle compte, à terme, connecter l’ensemble des presses à injecter à SILOG pour y intégrer les données techniques et avoir une gestion de l’atelier en temps réel.

OCCITANIE PLASTIQUES UTILISE SILOG ERP

Bénéfices et résultats

silog erp etude de cas cable equipements visuel cable