Etude de cas Microsteel-CIMD

SILOG ERP se fond chez Microsteel

Microsteel-CIMD est une fonderie de précision spécialisée dans les moulages selon deux procédés :

  • Procédé de la cire perdue à base de fer (acier, inox) et de super-alliages (nickel, cobalt),
  • Procédé par centrifugation d’alliages à base de cobalt.

Issue du rapprochement en 2003 des sociétés Microsteel et C.I.M.D., la société est aujourd’hui reconnue par le secteur aéronautique comme un expert de la fabrication de pièces embarquées dans les parties moteurs, armatures, voilures, trains d’atterrissage, connectique moteur et systèmes de conditionnement.

La qualité des équipements et le savoir-faire de la société lui ont permis d’acquérir une position privilégiée, en particulier dans celle de la fusion du titane.

Etude de cas Microsteel-CIMD : fonderie qui a choisi SILOG ERP
Microsteel-CIMD gère sa production, son activité commerciale et sa comptabilité avec SILOG ERP

En quelques chiffres

Domaine

Fonderie de précision : cire perdue, centrifugation et usinage

Effectif

80

Localisation

Vern-sur-Seiche (35)

Chiffre d'affaires

13 M€

Solution utilisée

SILOG ERP

Nombre utilisateurs

35

Problématique

Il était impératif pour Microsteel-CIMD de changer son ERP, devenu obsolète et qui n’allait bientôt plus être maintenu par la société qui l’avait développé. De surcroît, cet ancien système ne fonctionnait pas sous Windows© et ne répondait plus aux besoins en gestion de production de l’entreprise.

Mise en place du logiciel

La mise en place du logiciel s’est très bien passée. Microsteel-CIMD a choisi de déployer l’ensemble des modules de SILOG ERP en même temps sur ses deux sites de production avec base de données communes.

Les équipes de SILOG ont étroitement collaboré avec celles de Microsteel-CIMD qui ont particulièrement apprécié leur implication et leur accompagnement. Le chef de projet et les développeurs SILOG ont été à leur écoute et présents à chaque étape du projet. Ils ont compris le fonctionnement de l’entreprise et ont su adapter le logiciel à son activité.

Dès qu’une commande est rentrée dans l’ERP, elle déclenche automatiquement la production. 8 000 lancements sont ainsi effectués en moyenne par an avec le progiciel.

Le système de douchettes et code-barres a été mis en place pour effectuer le suivi de fabrication, des consommations et comparer le temps alloué au temps réellement passé.

Avec la gestion par numéro de lots, Microsteel-CIMD maîtrise la traçabilité de ses produits. Ce qui est primordial pour une entreprise produisant des pièces pour des donneurs d’ordre de l’aéronautique, de l’énergie, de la défense et du médical.

A l’aide des indicateurs et tableaux de bord issus de la Business Intelligence, elle réalise des analyses très fines de charges et capacités sur 5 ans avec identification des goulots d’étranglement et des traitements par avion et par moteur. Ces analyses sont appréciées et reconnues par ses clients de l’aéronautique qui soulignent son avance en la matière par rapport à la concurrence.

Le stock à date a également été installé. Il permet de déterminer le volume des stocks, encours de fabrication ainsi que les quantités commandées, affectées, consommées et réceptionnées.

Avec les balances de pesée couplées à SILOG, les données sont directement transmises dans le progiciel et les stocks automatiquement décrémentés.

L'avenir

Microsteel-CIMD a aujourd’hui acquis presque tous les modules de SILOG ERP et est passée sous la dernière version du logiciel, la V8. Elle reste à l’écoute des nouveautés et des évolutions du produit.

Microsteel-CIMD utilise SILOG ERP

Bénéfices et résultats

Etude cas Microsteel-CIMD SILOG ERP