silog erp erp et mobilite

Mobilité et logiciel ERP : Quels usages en entreprise ?

L’explosion de l’utilisation des terminaux mobiles a bouleversé le fonctionnement des entreprises en les contraignant à adapter leurs infrastructures informatiques. Les enjeux de la mobilité et logiciels ERP sont multiples : faire évoluer ses méthodes de travail pour rester connecté avec ses marchés, augmenter ses gains de productivité, améliorer son image et de la satisfaction de ses clients.

La mobilité est devenue, au fil des années, un vecteur de productivité pour tous les départements de l’entreprise. Le marketing, la force de vente, la direction, la production ou encore la maintenance sont particulièrement concernés par l’accès aux informations depuis un appareil nomade. C’est pourquoi les solutions de mobilité doivent aujourd’hui communiquer avec les logiciels ERP.

Mobilité et logiciel ERP pour la production

Avec l’utilisation de supports mobiles intégrés à l’ERP, la production a besoin d’accéder en temps réel aux données de fabrication (Ordre de fabrication, planification, plan de charge, etc.). Ils ont également besoin d’être alertés sur les différentes tâches à effectuer ou des problèmes éventuels sur lesquels il faut intervenir immédiatement, tels qu’une quantité insuffisante de produits nécessaires en stock ou un équipement défaillant. Ils peuvent également consulter les tableaux de bord, les temps et consommations puisque toutes les informations indispensables figurent sur leur terminal mobile. La production s’en trouve ainsi améliorée.

L’utilisation de terminaux code-barres permet de gagner en efficacité, en suivi des temps, en qualité et dans la gestion des réceptions et des stocks. La production peut ainsi identifier rapidement les lots en production. Cela diminue les erreurs de saisies.

Mobilité et logiciel ERP pour la maintenance

Grâce aux outils tels que les tablettes, PDA, smartphones, les agents de maintenance peuvent intervenir immédiatement en cas de panne ou d’arrêt machine, via un système d’alertes, pour minimiser l’impact sur la production. Ils peuvent travailler de n’importe où en temps réel, récupérer des données, les partager… la traçabilité des interventions est ainsi garantie avec une meilleure gestion de la maintenance.
Le taux d’utilisation des infrastructures est optimisé, le cout de arrêts machines est quant à lui diminué. L’opérateur peut aussi enregistrer l’ensemble des actes de maintenance, réduire le nombre d’applications utilisées. Son travail s’en trouve ainsi optimisé.

Mobilité et logiciel ERP pour le marketing et de la force de vente

Les rendez-vous à l’extérieur (en clientèle, chez des fournisseurs…) sont indispensables mais chronophages. Il est donc indispensable de rendre l’information accessible partout aux commerciaux et aux marketeurs. Avec l’utilisation d’un outil de CRM intégré à l’ERP, les informations concernant les clients sont centralisées.

Tous les collaborateurs, qu’ils soient sédentaires ou nomades, peuvent ainsi partager leurs connaissances des clients et de leurs besoins. La base de données est toujours disponible et l’ensemble des départements de l’entreprise dispose de la même information. Les commerciaux peuvent continuer à suivre leurs affaires, les marketeurs leurs campagnes sans avoir à être au bureau.

Mobilité et logiciel ERP - ecran crm

Mobilité et logiciel ERP pour la direction

L’équipe de direction a, quant à elle, besoin d’accéder à de nombreuses données notamment des indicateurs et tableaux de bord. Ils souhaitent obtenir cette information rapidement et à tout moment. L’usage en mobilité d’un ERP ou un CRM est une réponse pertinente pour accéder à la situation de l’entreprise en temps réel.

En consultant son smartphone, le management peut ainsi suivre le chiffre d’affaires, la liste des meilleurs fournisseurs/clients, articles, la répartition des coûts, le ratio de marges, les échéances et montants. L’équipe de direction optimise, de ce fait, le pilotage de ses activités et anticipe les évolutions du marché ou du comportement de ses clients.

Comment intégrer la mobilité à l'ERP ?

Coupler la mobilité à l’ERP implique des changements, sur le plan logiciel et sur le plan des habitudes de travail. Toute entreprise optant pour la mobilité doit se poser des questions en termes de compatibilité avec l’ERP et sur l’étendue des fonctionnalités disponibles.
Avant d’opter et de mettre en œuvre ce type d’outils, il est impératif de prendre en compte :

  • Le coût des équipements mobiles et des applications ERP
  • Les besoins des utilisateurs,
  • La sécurité des données,
  • La formation du personnel qui devra être équipé.

Il existe deux principaux modes de connexion :

  • Une partie de la base est embarquée sur votre terminal portable, c’est un client autonome qui demande une synchronisation régulière des données mais qui permet de travailler de manière déconnectée
  • Un mode « connecté » avec la base de données de l’ERP via une architecture client-serveur ou full web avec une information synchronisée en temps réel

Si vous avez un projet de mise en place de mobilité, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

/ ERP

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés