Mise en oeuvre

L’intégration de votre ERP étape par étape

Mettre en œuvre un ERP nécessite une méthodologie et une organisation spécifique notamment parce que ce type de projet induit la mobilisation complète des salariés de l’entreprise.

L’implantation du système de gestion de production doit faire l’objet d’une mise en œuvre par étapes successives, dans le respect du plan industriel (contraintes organisationnelles), du plan fonctionnel (cohérence de mise en œuvre) et du plan économique (échéancier des investissements).

La méthodologie SILOG consiste à déployer votre logiciel par étapes successives. Nous intervenons dans les quatre grandes étapes de la mise en place d’un ERP : La phase d’analyse, la définition du besoin, l’intégration et la formation.

Schéma mise en oeuvre SILOG

Mise en oeuvre SILOG

Analyse
SILOG propose plusieurs prestations d’analyses :

  • Analyse des processus : Détailler les processus de l’entreprise. Etablir un plan d’actions correctives / préventives.
  • Analyse de flux : Décrire un flux en particulier, une expression de besoin. Création de logigrammes ou synoptiques commentés.
  • Analyse fonctionnelle : Traduire une expression de besoin en orientation fonctionnelle, avec maquette et descriptif.
  • Pilotage projet : Orchestrer le déroulement du projet et encadrer les différents intervenants.
Intégration
Nous construisons avec vos équipes une solution souple et adaptée à chaque utilisateur :

  • Installation : Installation ou passage de patchs (SILOG, SQL Serveur, Crystal Reports)
  • Soutien technique : Réaliser, à votre place, des travaux que vous ne pouvez pas effectuer faute de temps, de ressources, ou de compétences disponibles.
  • Paramétrage / personnalisation: Réaliser des paramétrages et / ou personnalisation avancés sur la base d’une expression de besoin
Formation
Nos experts métier vous assistent dans les phases de mise en oeuvre :

  • Formation / Accompagnement : Accompagner dans la mise en oeuvre du progiciel ou compléter la formation initiale sur les modules standards.
  • Téléassistance : Echanger avec un formateur pour des demandes ponctuelles. (fonctionnel, paramétrages, etc.)

Méthodologie

Organisation

Implanter un ERP nécessite de solides connaissances métier et une organisation sans faille.
Nos équipes sont constamment sur le terrain et bénéficient d’une expérience multisectorielle (agro-alimentaire, mécanique, plasturgie, électronique, chimie & pharmacologie…) pour mieux répondre aux contraintes liées à votre activité.

Il représente les différents services de l’entreprise. Il réunit le Chef de Projet Client, les responsables de chaque service et l’intervenant de SILOG chargé du dossier.

Il prend en charge la connaissance globale du produit, décide et fait réaliser, par le Responsable Système, les paramétrages et adaptations nécessaires. Il coordonne et valide les demandes de chaque Groupe de Travail et rédige les procédures d’utilisation…

Ils représentent les services concernés par sous-projet. Ils réunissent des utilisateurs de chaque service, un membre du Groupe de Projet et l’intervenant de SILOG chargé de la formation de ce sous-projet.

Par son utilisation du logiciel de gestion, il propose au Groupe Projet des paramétrages et adaptations pour mieux utiliser le produit dans un contexte opérationnel.

Nous mettons à votre disposition une équipe expérimentée dans la mise en oeuvre de projets de GPAO. Elle peut intégrer, selon vos besoins :

  • Des consultants pour des études d’organisation, de remise en cause du système d’information de l’entreprise, de modélisation des flux, …
  • Un chef de projet dont la mission essentielle est de garantir la cohérence générale du projet et de définir les orientations majeures en collaboration avec le Groupe de Projet
  • Des formateurs, spécialistes dans chaque domaine de l’entreprise

Prestations

L’implantation du système comporte une phase d’installation, une phase de formation système, une phase de formation de base, la formation aux paramétrages et la formation approfondie sur les fonctionnalités détaillées de chaque application. Pour chaque sous-projet (chaîne fonctionnelle), notre intervention peut s’effectuer à 3 niveaux : la formation, le conseil et la conduite de projet.

Une phase de formation comprenant :

  • La formation approfondie des utilisateurs à l’application,
  • Le contrôle des actions réalisées par chaque groupe de travail entre les sessions de formation

Une phase d’accompagnement à la montée en charge comprenant :

  • Les conseils et aides au choix de scénario à retenir lorsque le paramétrage du logiciel de gestion offre plusieurs possibilités,
  • Les spécifications détaillées des récupérations de données, des interfaces avec d’autres applicatifs, des macro-commandes, ….

Une phase de Conduite de Projet comprenant :

  • L’analyse de l’organisation (fonctionnement, procédures, moyens) à mettre en oeuvre au sein de chaque fonction pour assurer la bonne intégration des modules du logiciel de gestion par rapport aux besoins exprimés,
  • La définition des seuils de contrôle du projet.

Ils ont réussi leur Mise En Oeuvre

Découvrez les témoignages des clients SILOG

SILOG vous accompagne

L’assistance téléphonique, la télémaintenance, la mise à niveau du progiciel de gestion standard sont également des prestations proposées sous couvert du Contrat de Service Progiciel de gestion. L’organisation du projet peut s’articuler autours de plusieurs méthodologies, à déterminer pour votre projet :

Autonome

Formation de votre groupe projet, accompagnement.

Cette option vise à vous conférer une complète autonomie face à l’ERP et à son administration.

Elle est couramment choisie par les entreprises disposant d’une capacité à détacher une ou deux ressources, pour une partie de leur temps, afin de les consacrer à la mise en œuvre de l’ERP, en partenariat avec les intervenants SILOG.

Accompagné

Lorsqu’au sein de votre entreprise, la disponibilité est réduite et qu’il est nécessaire de procéder rapidement. ou lorsque la culture des utilisateurs n’est pas orientée ERP.

Dans ce type de mise en œuvre, SILOG vous propose, entre autres, un service exclusif, la «Téléassistance».

Cette solution est la plus couramment appliquée dans les projets ERP en PMI/PME.

Pris en charge

Cette option implique la mise à disposition par SILOG d’un plus grand nombre de ressources au niveau des prestations.

Les compétences variées, la capacité d’organisation, la maîtrise et l’expertise de SILOG permettent de mener à bien ce type de mise en œuvre « clés en mains ».

Cette solution est à privilégier lorsque vous souhaitez une prise en charge globale de votre projet par SILOG.