silog metalu-plast va droit au but avec silog erp

METALU-PLAST va droit au But avec SILOG ERP

METALU-PLAST est une société française, créée en 1980 en Normandie. Premier fabricant français d’équipements et de clôture sportifs. La société comptabilise près de 11 000 m² de locaux sur 2 sites de production à Soliers et Potigny, près de Caen. METALU-PLAST est la 1ère société de son secteur à obtenir le Label Origine France Garantie. Sébastien BOULARD, Responsable Informatique chez METALU-PLAST, nous explique comment l’activité est gérée avec SILOG ERP.

La problématique

Nos buts de football et nos paniers de basket équipent de nombreux terrains de sport en France. Nous travaillons près de 2000 tonnes d’acier et 400 tonnes d’aluminium, ce qui représente près de 3 000 m² de stockage de produits finis.

metalu-plast silog erp buts foot

Afin d’optimiser la production, gérer les gammes et nomenclatures, générer des listes de fabrication et connaître le coût de revient des produits, l’entreprise avait besoin de se doter d’un logiciel de GPAO.

METALU-PLAST avait également besoin de s’équiper d’un outil de gestion commerciale permettant de réaliser finement et rapidement les chiffrages techniques demandés par ses clients.

Le choix du logiciel

SILOG ERP est aujourd’hui implémenté sur les 2 sites de production. Ce choix s’est imposé naturellement du fait de la proximité de l’éditeur SILOG et de l’étendue de sa couverture fonctionnelle. Les utilisateurs ont été conquis par les possibilités de paramétrages et de personnalisations avancées de la solution en fonction des processus métier et de l’organisation.

SILOG nous a accompagnés durant toute la mise en oeuvre du projet en adaptant des modules de façon à ce qu’ils correspondent mieux à nos besoins, tels que les expéditions avec douchettes ou l’EDI pour le service clients. »

Les principaux résultats

Nous avons actuellement déployé la gestion des achats et des ventes, les devis, les listes de fabrication, les expéditions, l’EDI et le stock à date. Avec la gestion commerciale SILOG et notamment la partie devis, notre équipe commerciale est devenue beaucoup plus réactive. N’importe quel commercial, en se connectant à SILOG, peut facilement établir un chiffrage technique.

Les listes de fabrication nous permettent, en regroupant nos gammes et nomenclatures, de définir les caractéristiques techniques des produits à fabriquer et d’établir des analyses très précises de prix de revient. Concernant les expéditions, nous utilisons le système de lecteurs code-barres avec étiquettes codes-barres EAN. Chaque expédition est désormais traquée. Nous avions un problème de non-qualité que nous avons résolu grâce à ce système.

Toutes nos expéditions sont aujourd’hui 100% conformes à la commande client. Ce module permet également d’avoir un meilleur suivi des stocks et de l’emplacement des produits. A l’aide de l’équipe SILOG, nous avons adapté le module EDI pour intégrer des fichiers et informations, à destination de nos clients, à notre site web de manière 100% sécurisée.

Depuis, nos clients ont accès, via leur espace dédié, à l’ensemble des informations relatives à leurs commandes : statut, bons de livraison, numéros de suivi transporteur, factures. Ils peuvent également télécharger les documentations techniques et les fiches de montage. En plus de réels gains de productivité, nous avons largement amélioré la satisfaction de nos clients qui sont enchantés du suivi qui leur est offert. »

L’avenir

Nous travaillons désormais, avec SILOG, sur le stock à date qui nous permet de visualiser la quantité prévisionnelle en stock par article, au jour, à la semaine ou au mois. Il couvre non seulement la gestion de stock, mais aussi les encours de fabrication ainsi que les quantités commandées, affectées, consommées et réceptionnées.

Nous utilisons actuellement partiellement ce module. Nous continuons à le déployer dans le but de l’exploiter pleinement. Ainsi nous obtiendrons des gains de productivité encore plus importants. Nous comptons également utiliser l’EDI pour communiquer avec certains de nos clients et fournisseurs. Nous pourrons échanger aussi bien des factures que des commandes, ou encore nos catalogues produits rapidement et en toute sécurité. »

Vous pouvez suivre ces liens si vous souhaitez en savoir plus sur la solution SILOG ERP ou consulter les autres témoignages des références SILOG.

/ Témoignages

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés