silog erp la logistique – supply chain

Logistique : Gérez vos flux avec SILOG ERP

Le module Logistique permet de gérer tous les flux logistiques de marchandises d’une entreprise à travers la création, la lecture et l’édition des étiquettes de contenant. Les étiquettes sont utilisées pour identifier la nature d’un colis, d’une palette ou d’un conteneur.

Le module gère différents types de conditionnement (Bouteille, Sac, Colis, Carton, Palettes…) qui correspondent au regroupement de plusieurs unités logistiques de base (plus petite unité qui sort de production ou qui entre en production).

Chaque modèle d’étiquette est associé à une unité logistique. Dans SILOG ERP, nous utilisons la notion de « Type de conditionnement ». Ces modèles sont personnalisables et l’utilisateur peut définir le modèle d’étiquette qu’il souhaite affecter à chaque type de conditionnement. Il existe quatre niveaux de conditionnement des articles et chaque niveau peut disposer de son propre modèle d’étiquette.

Paramétrage N°SSCC

Les modèles d’étiquette conditionnement ou contenants peuvent comporter un numéro nommé SSCC (Serial Shipping Container Code). Il s’agit d’une codification internationale de traçabilité qui permet de numéroter les colis de façon unique lors de la création des étiquettes d’expédition.

Ce standard peut être utilisé par tous les utilisateurs de la chaîne de distribution afin de caractériser et d‘identifier de manière univoque des unités de transport. Ainsi, les fabricants, les transporteurs, les grossistes et les magasins (détaillants) peuvent communiquer entre eux rapidement et efficacement.

Associé aux documents de livraison transmis par voie électronique, le scannage du code SSCC permet à tout moment de contrôler l‘arrivée et le départ des articles, d‘actualiser l‘inventaire, de trier les marchandises et d‘en retracer les chemins de transport.

Le SSCC permet d’établir les liens entre le flux physique (unités d’expédition préparées, stockées, livrées…) et le flux d’information correspondant (avis d’expédition).

Colisage / types de conditionnement

Les colisages ou types de conditionnement permettent de désigner les conditionnements des articles clients et des articles internes de l’ERP. Le type de conditionnement est notamment utilisé pour les étiquettes d’expédition à la norme ODETTE (Organisation des Données Échangées par TéléTransmission en Europe), qui inclut la norme GALIA.

L’application gère donc le type de conditionnement (code alphanumérique), l’étiquette (état Crystal Reports) ainsi que le nombre de colis par conditionnement ou par couche (palette, container…).

Il est également possible de renseigner la tare du colis (poids à vide) ainsi que les dimensions (longueur / largeur / hauteur) pour calculer le volume automatiquement.

Gestion des tournées

Une tournée permet de regrouper les livraisons qui ont une date de départ identique à destination d’une même zone géographique. L’application est divisée en deux onglets :

  • Général : Le code Tournée (identifiant unique), le pays, la zone géographique, la date de départ, les dates de création / modification, une désignation ainsi que le statut (ouvert ou fermé) sont indiqués dans cet onglet. Le statut d’une tournée est « ouverte » si la tournée n’est pas terminée et « fermée » si la tournée est terminée. Il n’est pas possible de fermer ou de supprimer une tournée associée à une ligne de commande client qui possède un reste à expédier.
  • Divers : Cet onglet permet de renseigner des informations relatives à la tournée : Nom et Prénom du chauffeur, son téléphone, le n° de quai de chargement de la plateforme logistique, le n° du camion ainsi que des informations de tracking relatives à l’identification et aux informations de géolocalisation de la tournée.

Affectation d’une Tournée à une ligne de commande
Dans l’onglet « Adresse », l’adresse de livraison doit être associée à un code zone géographique et un code pays et dans l’onglet « Dates/Qtés » des lignes de commandes, un « Code tournée » peut être associé à la ligne. Vous pouvez éditer les différents documents relatifs à la gestion des tournées :

  • Édition détaillée des tournées
  • Ordre de chargement du camion
  • Lettre de voiture

Pré-réception en achat et en sous-traitance

Les fonctionnalités de « Pré-réception en achat» et « Pré-réception en achat de sous-traitance » sont une préparation des lignes d’achats à réceptionner pour générer automatiquement les bons de réceptions. L’application utilise les fonctionnalités de l’éditeur de liste.

Pré-réception des achats. Elle se décompose de la façon suivante :

  • Sélection des lignes d’achat à réceptionner
  • Modification des lignes d’achat : saisie du ou des lot(s), de la quantité à réceptionner, du nombre de colis, du dépôt, de l’emplacement et de la palette
  • Génération des bons de réception
  • Génération des étiquettes à apposer sur les colis réceptionnés

Pré-réception des achats de sous-traitance. C’est une génération automatique de bons de réception de sous-traitance. Elle se décompose de la façon suivante :

  • Sélection des lignes d’achat de sous-traitance à réceptionner
  • Présélection des lignes de Bon d’Expédition associées aux lignes d’achat à réceptionner
  • Saisie de la quantité reçue ou retournée, du nombre de colis, du dépôt, de l’emplacement, de la palette
  • Génération des bons de réception de sous-traitance

Ordres logistiques

Cette application permet de gérer l’ensemble des ordres logistiques à l’intérieur du flux de la logistique grâce à l’utilisation des étiquettes de contenant. La zone « Ordre logistique » permet de sélectionner l’étape désirée dans le flux.

Les ordres logistiques peuvent être utilisés à l’aide de lecteurs code-barres (douchettes). Une grande partie des ordres logistiques utilisent le générateur de listes et disposent donc des outils de recherche de ce module. La sélection de l’ordre logistique est disponible via un menu déroulant.

Préparation des réceptions : L’ERP dispose en standard d’une application nommée « Préparation des réceptions ». Cette application permet de créer les ordres logistiques de préparation de réception de la chaîne « Achats ».

Si vous avez un projet de mise en place d’un module Logistique, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

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