GESTION DES TARIFS SILOG ERP

Gestion des tarifs : L’ERP, outil idéal ?

Comment réagir face à la crise et continuer à gagner de l’argent lorsqu’on est une entreprise ? Dans cette période tourmentée, nombreuses sont celles qui se contentent uniquement de jouer sur les tarifs. Ce qui est loin d’être suffisant.

Alors entre prix normal, tarif dégressif en fonction des quantités, remises, remises en cascade, rabais, ristournes, promotions, soldes… comment fixer de manière efficace son prix de vente tout en restant compétitif et en conservant ses marges ?

Tout chef d’entreprise sait que, pour piloter de façon optimale son entreprise, il doit agir sur les coûts, les volumes et les prix. Or le prix est souvent la 5ème roue du carrosse et la politique de prix mal pilotée. La majorité des entreprises préférant réduire leurs prix pour écouler le plus de volume possible.

Elles oublient bien souvent que le prix impacte les parts de marché, influe sur la demande, la concurrence et donc sur les marges et le résultat. Bien gérer ses prix est un facteur essentiel de rentabilité. Aujourd’hui, l’urgence n’est plus de remplir les carnets de commandes, mais de piloter sa politique de prix de façon stratégique et optimale. Pour obtenir une gestion des tarifs optimale, quoi de mieux qu’un logiciel ERP ?

Gestion des tarifs : Calculez votre prix de revient avec l'ERP

Le prix de revient est un élément déterminant de la rentabilité de l’entreprise car il permet de fixer le prix de vente. Il doit pouvoir être calculé en temps réel afin d’aider les gestionnaires à prendre des décisions, tout en améliorant la rentabilité et la productivité. Il inclut le coût des matières premières, la main d’œuvre directe et les frais généraux.

L’ERP permet de calculer les prix de revient prévisionnels. Ce calcul s’effectue en temps réel, assurant un suivi de l’ensemble des coûts liés à aux affaires au cours du processus de fabrication. Il est également possible de comparer les coûts réels et prévisionnels et de réaliser des analyses fines afin d’optimiser la production. Une fois le prix de revient déterminé, toute entreprise doit pouvoir gérer finement ses tarifs. Les ERP proposent généralement un module de gestion multi-tarifs intégré. Ce module permet :

  • La gestion des tarifs clients,
  • La gestion des tarifs fournisseurs,
  • La gestion des prix.

Les tarifs définissent un « Prix de base » des articles, produits, fournitures ou des prestations achetés ou vendus dans les documents commerciaux tels que les devis, les bons de commande ou les factures. Ce sont des catalogues d’articles et de prestations, soumis à une période de validité, dans lesquels les prix peuvent être déclarés unitairement ou par tranches de quantités.

La gestion des tarifs d'achats

Dans un ERP, au niveau des achats, il existe trois types de tarifs :

  • Le prix d’achat de l’article ou de la prestation,
  • Le tarif général du fournisseur,
  • Le tarif particulier.

Les tarifs, quels qu’ils soient, peuvent être associés à chacun de vos fournisseurs. Ils s’appliquent lors de l’enregistrement d’une commande d’achats, par exemple, auprès de l’un de vos fournisseurs, suivant un ordre de priorité, favorisant le tarif particulier s’il est valide et plus avantageux pour l’entreprise. Si aucun tarif n’est associé au fournisseur, ou si ce dernier n’est pas applicable, le prix d’achat général (par défaut) s’applique automatiquement.

Les remises peuvent également être associées à chacun de vos fournisseurs suivant un ordre de priorité favorisant le profil particulier s’il est valide. Les remises s’appliquent ainsi sur le « prix de base » des articles qui est défini par le tarif en cours de validité que ce soit le tarif général, particulier, ou le prix d’achat.

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La gestion des tarifs de ventes

Les ERP vous permettent de gérer finement vos tarifs de vente pour proposer à vos clients et prospects les meilleurs prix possibles. Dans un ERP, il existe six niveaux de tarifs pour les ventes :

  • Le tarif général,
  • Le tarif particulier pour certains clients,
  • Le tarif de la catégorie de client,
  • Le prix de vente normal ou prix de vente de référence,
  • Les promotions,
  • Le prix de vente de la fiche article différent du prix de référence.

Les tarifs dits « tarif général » et « tarif particulier », peuvent être associés à chaque client, centre payeur et catégorie de clients. Ils s’appliquent lors de l’enregistrement d’une commande client par exemple. Le tarif particulier, s’il est valide (date de validité ou tarif bloqué) et s’il est plus avantageux pour le client, est automatiquement appliqué.

A la différence des deux types de tarifs précédents, les promotions sont prioritaires sur tous les tarifs si les conditions d’application (périodes de validité et applicabilité) sont remplies et si la promotion est plus avantageuse pour le client. Contrairement aux deux autres tarifs, elles ne sont pas associées directement aux clients. C’est lors de la saisie des lignes des devis, commandes ou factures que le système va vérifier s’il existe une promotion active plus avantageuse pour le client.

Le « prix de vente » de l’article ou du service est le prix utilisé en dernier recours si aucun tarif n’est associé au client, centre payeur ou catégorie de clients et si aucune promotion n’est applicable.

Les remises, « profil de remise général » et « profil de remise particulier », peuvent être associées à chaque client, centre payeur et catégorie de clients et s’appliquent sur le « prix de base » défini par le tarif en cours de validité (tarif général, tarif particulier, prix de vente ou promotion).

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La gestion des grilles de tarifs ventes

Les grilles de tarifs ventes s’appliquent en appel d’offre client, en commande, en expédition, en facturation, lors de l’édition d’avoirs et en expédition de sous-traitance.

Une grille de tarifs peut être associée soit à aucun critère, soit à un article (ou à tous), soit à un article client, soit à une famille (ou à toutes), soit à une prestation (ou à toutes), soit à un article non référencé (ou à tous).

C’est l’ERP qui détermine par défaut la grille à appliquer. Si plusieurs grilles de tarifs qui possèdent le même code peuvent s’appliquer pour une ligne de commande (par exemple), le système prendra la grille de tarifs qui permet d’obtenir le prix le plus bas et le plus favorable au client.

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Sauvez vos prix avec l'ERP

Vous l’avez bien compris, pour rester compétitif, tout patron a intérêt à penser ERP lorsqu’il s’agit de mettre en place une politique de prix optimale et génératrice de revenus.

A l’aide de l’ERP, votre politique tarifaire sera plus lisible et plus structurée. Vous pourrez définir un nombre illimité de tarifs avec la possibilité de les combiner à votre gré et de les optimiser en fonction de vos clients et de vos fournisseurs pour maximiser vos marges.
Vos commerciaux seront alors proactifs face à vos concurrents en fournissant à vos clients le bon prix au bon moment.

N’hésitez pas à coupler votre ERP avec un module de Business Intelligence qui vous permettra à travers de nombreux tableaux de bord et indicateurs de contrôler votre marge commerciale et donc la rentabilité de votre activité. Savoir calculer et prévoir est essentiel pour déterminer le juste prix.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la page de présentation de nos solutions ERP ou contactez-nous via le formulaire de contact.

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