asca-silog-un-partenariat-qui-dure-depuis-plus-de-10-ans

ASCA et SILOG : un partenariat qui dure depuis plus de 10 ans

C’est à Vitry-sur-Seine, en 1968, que l’histoire d’ASCA commence ; 10 personnes se lancent dans la carrosserie industrielle. Dès le début, l’entreprise fait preuve d’innovations, lui assurant ainsi un développement dynamique. Recherches en soufflerie, utilisation d’alliages légers et de matériaux d’avant-garde permettent à ASCA de proposer des produits de qualité qui sont remarqués. Aujourd’hui, ASCA est une entreprise certifiée ISO 9001 qui continue à se développer.

La problématique

asca-silog-remorque

ASCA cherchait à se doter d’un logiciel ERP avant le passage à l’an 2000. L’entreprise était alors équipée d’une solution sous AS400 lourde à gérer. A cette époque les logiciels sous Windows© étant encore instables, l’entreprise avait renoncé à son projet.

Puis le passage à l’an 2000 avait contraint ASCA à moderniser son parc informatique et remplacer le logiciel de Gestion Commerciale existant.

En 2001, elle avait tenté à nouveau de s’équiper d’une solution de GPAO mais ce fut un échec.

Le choix du logiciel

C’est en 2008, après avoir réalisé une étude du marché, qu’ASCA a retenu la solution SILOG ERP. « SILOG, contrairement à ses concurrents, offrait un socle solide avec des possibilités de paramétrages de la solution et permettait de conserver notre indépendance vis-à-vis de l’éditeur.

Une fois le personnel de l’entreprise formé et rompu à l’utilisation de l’ERP, nous pouvions voler de nos propres ailes. SILOG restant présent uniquement en accompagnement. Sa solidité financière et sa pérennité nous ont également confortés dans notre choix », explique Liliane DUCREUX – PDG d’Asca.

Les principaux résultats chez ASCA

« A l’aide de la Gestion commerciale, nous passons directement nos commandes d’approvisionnements à nos fournisseurs. Nous gérons également toutes nos ventes via ce module. »

ASCA utilise de nombreuses fonctionnalités de la Gestion de Production. « Nous avons mis en place un système de douchettes pour gérer les temps de fabrication et la décrémentation des stocks. Les listes de fabrication comportent toutes les étapes et composants nécessaires à la fabrication des véhicules. Leur génération permet le déclenchement de la gestion de stocks.

Quand l’opérateur interroge un article, il sait immédiatement s’il est disponible en stock et peut gérer les réservations. Nous avons aujourd’hui une visibilité à l’instant T de l’état précis de nos stocks. »

Par exemple, le montage d’essieux sur une semi-remorque, le magasinier, à l’aide de sa liste de fabrication, approvisionne le poste de travail. L’opérateur douche les première et dernière étapes de son travail. Il obtient ainsi le temps exact qu’il lui a fallu pour monter les essieux et cette action décrémente le stock.

« Avec SILOG, nous avons la possibilité de calculer notre rentabilité et de comparer les écarts entre le prévisionnel et le réel. Auparavant nous devions analyser des données issues de multiples tableaux et y passions des heures », précise Liliane Ducreux.

asca-silog-erp-carrossier-constructeur

L’avenir

« Nous sommes en train de balayer toutes les fonctionnalités que nous avons mises en place depuis 2008 et travaillons sur plusieurs développements. Nous souhaitons évoluer vers l’utilisation du configurateur d’articles SILOG. Tous les paramétrages ont été effectués, il ne nous reste plus qu’à créer nos modèles par type de produits et de compostions possibles.

D’autre part, nous réfléchissons à la mise en place du module de planification afin de pouvoir ordonnancer notre production en fonction de nos ressources », conclut Liliane Ducreux.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos références ou nous contacter via le formulaire de contact.

/ Témoignages

A propos de l'auteur

Commentaires

Les commentaires sont actuellement fermés